L'Accompagnement

Le secteur de l'Accompagnement, soit toutes les professions en contact direct avec le Résident dépendent de l'Infirmier Chef. Tous les autres secteurs, dits de soutien, dépendent du Directeur.  L'ensemble de ces équipes travaille autour du concept d'accompagnement en interdisciplinarité selon la méthode Montessori.

 

La méthode Montessori adaptée à la personne âgée

Maria Montessori a été l'une des premières femmes médecin italienne qui a développé une méthode pédagogique qui a été adaptée, ensuite, pour la personne âgée. Le précèpte essentiel de cette méthode, est "aide-moi à faire seul". 

En savoir plus

 

Les soins infirmiers

Les équipes de soins (jours et nuits) sont composées d’aides-infirmiers(ères) certifiés(ées) Croix-Rouge, d’Assistants(es) en Soins et Santé Communautaire (ASSC), d’infirmiers(ères) assistants(es) et d’infirmiers(ères) diplômé(es).

Un programme de formation continue permet de maintenir et de développer les compétences d’un personnel de qualité qui reste motivé.

La priorité de l’Institution de Béthanie étant le bien-être des Résidents, tous les collaborateurs s’efforcent de répondre au plus près à leurs besoins tout en respectant leurs rythmes et désirs.

EN SAVOIR PLUS

 

Joakim Arnoux
Joakim ARNOUX
Infirmier chef
 
Anne LALIBERTE
Anne LALIBERTE
Infirmière cheffe adjointe, Les Terrasses
 
Dominique DUCRET
Dominique DUCRET
Infirmière cheffe adjointe, Les Coteaux

 

 
 

Le suivi médical

Chaque service de soins reçoit la visite hebdomadaire d'un médecin. L'Institution en compte quatre.

Un médecin consultant en psychogériatrie peut être sollicité par les médecins en cas de besoin. Ce consultant offre également une supervision de l’équipe soignante.

Les diagnostics, les traitements médicamenteux et les effets secondaires sont expliqués au Résident de manière systématique.

Un service de piquet est assuré 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 par les médecins de l'Institution. Néanmoins, le Résident a la possibilité de garder son propre médecin.

Toutes les consultations par des spécialistes externes, tels que dentiste, ophtalmologue, psychiatre, etc. sont possibles et organisées.

 

dr.favre
Dr. Olivier FAVRE
Médecin responsable et Président de la Commission médicale
 
dr schwob
Dr. Alain SCHWOB
 
dresse marthe
Dresse Rebiha MARTHE
 
1 muhlberg
Dresse Anne-Claude MÜHLBERG
 
 

Le suivi paramédical (podologue, physiothérapie et ergothérapie)

Deux podologues certifiées viennent régulièrement à l’Institution de Béthanie pour les soins. Les rendez-vous sont organisés et planifiés à l'interne par le personnel de l'Institution.

Sur prescription médicale, un traitement de physiothérapie ou d'ergothérapie peut être mis en place au sein de l'Institution, qui travaille avec un cabinet partenaire. Toutefois, chaque Résident a le choix de son propre physio.

[S_E_C_T_I_O_N]

murielle2

Murielle GOFFINET, responsable animation

Le service d’animation organise des activités régulières et variées pour répondre, de manière adaptée, aux besoins des Résidents.

 

 

 


[/S_E_C_T_I_O_N]

[S_E_C_T_I_O_N]

De façon non exhaustive, quelques activités d'animation

  • Des goûters d'anniversaire
  • Des ateliers mémoires
  • Des ateliers créatifs
  • Un atelier cuisine
  • Des concerts
  • Des thés dansants
  • Des sorties
  • Des rencontres intergénérationnelles
  • Des animations individuelles
  • Une "activité" Rencontres et échanges avec les Résidents

 

entree ab

 1er août

 

[/S_E_C_T_I_O_N]

 

L’équipe de l’aumônerie, respectueuse des critères de non-prosélytisme et de non-sectarisme, se tient à disposition des Résidents et de leurs familles pour des moments d’écoute, de partage, de soutien spirituel, d’accompagnement spécifique lors des situations de fin de vie.

Son action répond par ailleurs à l’approche œcuménique, vivement recommandée par la CADEMS (Conseil cantonal de l’aumônerie œcuménique des EMS). La mise en place de ces cultes œcuméniques est déjà instaurée au sein de l’Institution.

La vocation de l’aumônerie est d'accompagner chaque Résident, en tenant compte de son vécu et de ses désirs afin qu’il puisse être en paix avec lui-même, avec les autres et avec Dieu.

Le service de l’aumônerie est assuré par un pasteur et un prêtre mandatés par leurs églises, ainsi que par le service d’aumônerie interne,  ce qui permet aux Résidents de pouvoir compter en tout temps sur la présence d’aumôniers. La confession de chaque Résident est respectée.

La vie spirituelle au sein de l’Institution de Béthanie comporte trois volets essentiels

  1. Auprès du Résident :
    Visites, accompagnements et suivis individuels.
  2. Organisation régulière d’activités cultuelles:
    Méditations mensuelles, cultes, messes ou service œcuménique chaque semaine.
    Manifestations spéciales telles que services avec Sainte-Cène, fêtes chrétiennes : dimanches de l’Avent, Noël, Pâques.
  3. Fin de vie :
    Accompagnement fin de vie, soutien spirituel au Résident ainsi qu’aux familles
    Formalités, organisation du service funèbre, qui peut être vécu à l’Institution de Béthanie ou à l’extérieur, selon les vœux exprimés par anticipation par le Résident ou par l’entourage. Le Résident peut reposer à Béthanie (selon les possibilités) ou dans un autre lieu
    Inhumation ou remise des cendres

 

muamba
Freddy MUAMBA
Aumônier
 
ostertag
Andrea OSTERTAG
Aumônière
 
besse
Daniel BESSE
Aumônier
 
[S_E_C_T_I_O_N]

Les chambres

Chaque chambre comprend un lit, une table de nuit et une armoire; il est toutefois possible de la personnaliser selon les envies de chaque Résident. L'Institution comporte à ce jour, des chambres doubles et individuelles. L'entrée se fait, en général, en chambre double avec possibilité de s'inscrire sur une liste d'attente en vue d'obtenir une chambre individuelle.

gde chambre à 2

La restauration

Repas

Le repas est un moment de plaisir et de convivialité. La diététique est adaptée individuellement à chaque personne, en fonction de ses habitudes antérieures, de ses goûts et d'éventuelles restrictions alimentaires.

En plus des menus proposés chaque jour, une petite carte à choix, adaptée en fonction des saisons, est à disposition.  Le plan hebdomadaire des menus est affiché dans chaque service ainsi qu'à la cafétéria.

SAM AB 2SAM AB 3

Horaires des repas: 

Petit-déjeuner servi sous forme de buffet, de 7h30 à 10h00

Dîner 12h00

Souper 18h00

Des adaptations sont possibles et discutées en fonction de chaque situation.

Les Résidents ont la possibilité d’organiser des fêtes de famille ou autres dans diverses salles de l'Institution qui peuvent être réservées. L'organisation doit être discutée avec la responsable de l'intendance au minimum une semaine avant l'évènement.

L'Institution a développé une étroite collaboration depuis plus de 15 ans avec le groupe Eldora qui réalise ses prestations sur le site de Béthanie.

 

v.lourenco
Valentin LOURENCO
Responsable de restaurants
 
scwab
Pierre-André SCHWAB
Sous-chef de cuisine

[/S_E_C_T_I_O_N]

[S_E_C_T_I_O_N]

La cafétéria

cafétéria

La cafétéria, ouverte de 9h00 à 17h30, est située au rez supérieur du bâtiment Les Terrasses et accueille les Résidents, les proches et le personnel de l'Institution. Sa terrasse, joliment fleurie avec une vue panoramique sur le lac et le Jura est également ouverte au public.

Plusieurs menus à choix sont proposés chaque jour à midi. Pour 2-3 personnes, il est conseillé de réserver avant 10h00 le jour même au n°021 641 71 50. Pour un nombre plus important de personnes, il est recommandé de s'annoncer 2 à 3 jours à l’avance.

pdfCarte_cafétéria_EMS.pdf


[/S_E_C_T_I_O_N]

 

Une galerie d’art joue le rôle de passerelle entre le bâtiment des Terrasses et celui des Coteaux.

Elle accueille des expositions temporaires de peintures ou de photos. Le vernissage, ouvert à tous, a lieu en présence de l’artiste.

bethanie
bethanie

Un salon de coiffure propose ses services, 2 jours par semaine, au rez-de-chaussée du bâtiment Les Coteaux.

Deux podologues certifiées viennent régulièrement à l’Institution de Béthanie. Les rendez-vous sont organisés à l'interne par le personnel de l'Institution.